Y'en a MARE
Mutualisation d'Artistes Rêveurs et Engagés
Biotope artistique
Théâtre et musique
Prochaines dates
Y' en a MARE ?
Créée en 2015, l'Horrible compagnie devient en avril 2019 L'association «Y'en a MARE», Mutualisation d'Artistes Rêveurs et Engagés , Biotope artistique.
Cette évolution est née du désir de mutualiser les outils administratifs, de communication et de diffusion ainsi que le matériel dont plusieurs collectifs artistiques avaient besoin. Au-delà de ce soutien matériel et technique, cette nouvelle organisation est, pour chaque collectif, un soutien artistique proposant un véritable espace d'échanges de compétences, de réflexions et de partages autour de la création contemporaine et de l'accès à la culture pour tous.
Trois collectifs, partageant les mêmes valeurs humaines et artistiques, se sont donc regroupés sous le nom «Y'en a MARE» :
- L'Horrible Compagnie (théâtre)
- La Cie C'est pas pire que mieux (théâtre)
- Les Pères Siffleurs (musique)
Tout en préservant l'identité artistique propre à chaque collectif, nous avons en commun la création d’œuvres originales personnelles et authentiques mêlant humour et poésie autour de thématiques actuelles et sociétales. Nous avons également en commun le souci de nous adresser à tous les publics et d'être présents sur des territoires parfois un peu oubliés de la culture.
Biotope artistique?
Biotope :
Un biotope est un milieu défini par des caractéristiques écologiques, climatologiques et géologiques qui le rendent unique.
Les cinq éléments qui constituent le biotope sont l’eau, le sol, l’air, la lumière et la température. Le volume de chacun est propre à chaque biotope. C’est ce qui permet de les différencier.
Les espèces, faune et flore, qui y vivent forment la «biocénose». Chaque biotope accueille une biodiversité qui lui est propre et qui ne peut survivre que dans ces conditions. Enfin, chaque biotope est autonome et stable.
Le biotope et sa population constituent ce qu’on appelle un écosystème.
Tel un biotope, Y'en a MARE est un milieu où chaque artiste et/ou collectif artistique doit pouvoir trouver son équilibre et son épanouissement par une liberté de création associée à un enrichissement mutuel. Créer seuls ou à plusieurs - chaque collectif est indépendant et interconnecté. Des passerelles se forment naturellement pour des projets éphémères, des envies spontanées.
Les champs d'action de l'association
Titulaire des licences 2 et 3 d'entrepreneur du spectacle, l'association Y'en MARE a pour vocation:
- d'assurer la production des créations des 3 collectifs
- de diffuser leurs spectacles, y compris par l'organisation de manifestations artistiques : représentations et concerts (accueil, billetterie, sécurité).
L'association a aussi pour objectif la sensibilisation et l'accessibilité à la culture pour tous. Attachée à être au plus proche des publics les plus éloignés des grandes métropoles culturelles, l'association souhaite promouvoir la culture, notamment en milieu rural, via des propositions telles que :
- ateliers théâtres
- médiations artistiques auprès des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), médico-sociaux (DITEP, EHPAD, IME...), des structures sociales (MECS, AED, AEMO...). Ces médiations s'appuient sur les outils d'éducation populaire et peuvent s'imaginer sur le mode d'interventions ponctuelles ou plus régulières (pour la création d'une œuvre ou d'une performance par exemple). Dans tous les cas, c'est un travail de co-construction avec la structure accueillante, en adéquation avec les désirs et attentes du public et des professionnels. Musique, théâtre, danse, vidéo, écriture, peuvent être mobilisés en fonction de chaque proposition.